2017

Avertir le modérateur

voyage et découverte

  • Une coupe de champagne au W

    24782478.jpgLes baies vitrées sont largement ouvertes sur la vallée de Bagnes, en dessous de Verbier. Il a fallu cette pluie d'orage pour redonner un peu de fraîcheur. L'ambiance sonore est assurée par un DJ que personne ne semble voir ni même écouter. Le comptoir se dresse au fond de ce vaste parallélépipède où le jeu des cubes au plafond, des abats-jours suspendus, de couleurs diverses dans un camaïeu de bruns fini de créer un volume complexe. Au sol des dalles noires font une large bande le long de la baie vitré ouverte sur de hautes loggias. Le reste du sol, un parquet de bois, est presque entièrement caché par de profonds canapés habillées de cuir marron ou de peluche. Là dessus, rajouter des batteries de coussins, des pouffes de couleur rouge. On nous apporte deux coupes de champagne Roederer. Je finis de cerner le décor. Sur trois murs, sauf celui du DJ entièrement noir, une sorte de fresque faite de lamelles oranges et blanches. On ne la voit pas tout de suite, elle rappelle discrètement une chaîne montagneuse avec ses sommets blanchis. Ajouter des amuse-gueules, chips et fèves craquantes au wasabi...partout de loin en loin, des boites vitrées sont posées, comme autant de lanternes. Ce sont peut-être celles-là qui diffusent cet étrange parfum qui flotte dans l'air, une ambiance propre à l'hôtel. Je l'avais déjà remarqué cet après-midi en passant.

    bar du W, Verbier
    n°49
    21 juin 2017

  • Une coupe de champagne au Dandolo

    danieli.jpgA la nuit tombée, après avoir admiré les lucioles bleues de la Place St Marc qui ne sont que les attractions du moment je me rends au Danieli. Devant le comptoir du concierge a été tournée une scène du film Only you (1994) avec Marisa Tomei et Bonnie Hunt. Le bar n'est pas très loin sur la gauche. dans un décors mauresque s'élève un escalier à tapis rouge, il rejoint l'étage et ses coursives tendues de rouge. Six lustres vénitiens de belle taille et légèrement colorés éclairent la pièce où les fauteuils vont par deux ou par quatre, habillés de tissus doré ou bleu. Le bar lui-même est installé dans un renfoncement rouge, d'un ton moins soutenu qu'à l'étage. Un des côtés, vitré, avec de vieilles boiseries sculptées en sous-bassement est flanqué d'une cheminée de pierre ornée de sculptures, de tapisseries, dont l'âtre est plaquée de faïence à motifs verts sur fond blanc. L'éclairage est complété par des lampes à abat-jours dont les pieds sont des chinoiseries vert foncé avec oiseaux et dorures. Un pianiste vient compléter le tableau, il remplace avantageusement la musique de fond, et en plus il chante. C'est un peu comme si Elton John venait s'occuper de notre bien être, en toute simplicité; variations sur les airs de Casablanca et Besame Mucho que j'écoute jusqu'à la fin.

    bar du Danieli, le Dandolo, Venise
    n°48
    23 juillet 2016

  • Une abbaye en Bourgogne

    1667929881.jpg

    Visite de l’abbaye de Cîteaux. Grande propriété longeant la départementale et protégée de celle-ci par un long mur de pierre. Au sud, les bâtiments sont visibles de la route de Nuits-Saint-Georges. Mais, comme à Port Royal, la destruction du site est importante, le monastère ayant servi de carrière après la Révolution. Il faut désormais beaucoup d’imagination pour recomposer un ensemble cohérent dont il ne reste que deux corps de bâtiments et un jardin de simples adossé à l’ancienne ferme. Les moines-paysans travaillaient la terre après avoir renoncé à vivre des taxes. Ils possédaient des vignes (Clos Vougeot et Meursault) et les ont perdues en même temps que le domaine. A l’issue de la visite il ne nous reste que des images d’enluminures et le nom de Robert de Molesme, fondateur de l’ordre des Cisterciens.

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu