2017

Avertir le modérateur

rencontres

  • 13 mars au Café Livre

    Depuis la dernière fois j'ai terminé Histoire des États-Unis de François Durpaire. Cette synthèse dans une collection de vulgarisation (Que sais-je? 2013) est une réussite car d'une grande fluidité. On saura tout (en tout cas l'essentiel) depuis la découverte de Christophe Colomb (né à Gênes en 1451) par les Indiens comme l'écrit lui-même l'auteur, jusqu'à l'annonce de l'élection de Donald Trump.

    ...ils se sont roulés par terre pour que je revienne...mettez une majuscule, mettez un caractère spécial...pour faire mon mot de passe...c'est la p'tite dame elle l'a trouvé à sa boutique en vente...Circul'Livre et Bookcrossing [arrivée de Laure69 et de Gérard de CMaupin, et de 11]...cassis, pas trop de...c'est pas juste que ce soit...y'a une corrélation entre les consommateurs de chocolat et les prix Nobel...il faut pas quitter Paris [Maza arrive, et de 13]...l'auteur a un nom bizarre [Jojo Moyes qui a écrit Après toi, 2015]...ils essaient tous de t'empêcher de prendre un livre...une nonologie (trois fois trois)...wok de nouilles chinoises...ça c'est le noyau dur [départ de Butterfly alias Nathalie]...on peut faire des activités manuelles [tartines de saumon fumé pour loi]...un pot de départ dans un bar aux Halles...et vous avez une photo avec?...c'est pour Clémence [Mariesg est arrivée en tapinois]...et le temps que je reconnaisse c'était Yann Moix [Elj venait de lâcher un livre de Moix, enfin de lui]...merci Eric!...j'ai pris des cours de flûte à bec...les jumeaux y'avait qu'un cordon qui passait de l'un à l'autre [le repas].

    ...c'était bon mais j'ai faim!...j'hésite à lire le 2ème...tu sais à peine ce qui se passe derrière le mur...la sorcière rouge...à cause de la série télé il a arrêté d'écrire ses bouquins...Banqueting house [de l'architecte Inigo Jones, 1619-1622, voit l’exécution de Charles Ier près de sa façade, cf Vingt ans après, Alexandre Dumas]...les méchants tuent les gentils...peut-être madame Bonacieux...[des oeufs en chocolat circulent, noir, blanc ou au lait, enveloppés de papiers de couleurs]...le gène du plâtre...ma fille elle se faisait des coquards...six heures et demie aux urgences...j'mets un timbre vert décoré...y venait d'arriver au magasin...avec un diamant sur la vitre zzzzz...c'est pas tout à fait le même niveau...si vous êtes pas contents vous avez qu'à vous acheter des ailes...tu peux pas augmenter le stokage chez des amis...[Gérard est à la recherche de son manteau, lorsqu'il l'a retrouvé, il s'en va avec Mme Cmaupin] encore un p'tit Danielle Steel [Cinq jours à Paris, 1995]...et j'aime bien l'école! [départ de Florence 71]...meet-up aux toilettes...mon rêve ce serait de les réunir...si ça se trouve ça serait une connerie massive...deux exemplaires du même livret dans le même livre [page 33 à 64 qui y figurent deux fois; elle rêve de le réunir avec l'autre exemplaire qui aurait une anomalie inversée]...tu l'as en nonuple [Chlorine a acheté neuf exemplaires de Vipère au poing (de Hervé Bazin, 1948) qu'elle n'a pas aimé]...et ça c'est une musique [Vampcruci lit du Barbara Cartland]...et après elle devient amnésique...ça préfigure les Cinquante nuances de Grey [ de E.L.James, 2011]...sa collègue elle se faisait harceler par un type...Hubert de Givenchy [qui nous a quitté, j'en fais autant, de façon moins radicale].

    en présence de Florence71, Cmaupin, Katalobonga, Butterfly (Nathalie), Elj, Chlorine, Laure69, Mitch19, Elisala, Vampcruci, Dencentpistol, Maza et Mariesg.

  • Meet-up du 12 septembre

    Depuis la dernière rencontre à laquelle j'ai assisté (11 juillet) j'ai terminé un livre d'architecture consacré à Oscar Niemeyer. L'architecte est né à Rio en décembre 1907. Il rejoint l'équipe d'architectes brésiliens de Lucio Costa auprès de laquelle Le Corbusier avait été appelé comme consultant. De 1940 à 1954 il travaille à Rio, Sâo Paulo et Belo Horizonte. C'est ainsi qu'il rencontre Juscelino Kubitschek. Ce dernier, maire de Belo Horizonte, est élu président du Brésil en 1956. Il fait venir Niemeyer à Brasilia comme conseiller en architecture auprès de Lucio Costa. Il conçoit alors les bâtiments les plus importants de la ville et malgré une période d'exil en Europe, poursuit une carrière exceptionnellement longue, travaillant jusqu'à la fin de sa vie sur de nouveaux projets. Il meurt à l'âge de 104 ans, en 2012.

    Douze septembre. A mon arrivée on distribue des branches d'une plante grasse increvable, crassula ovata [plante succulente de la famille des crassulaceae originaire d'Afrique du Sud], elle vit jusqu'à 80 ans. Arrivée de Chlorine.

    ...ils sont arrivés ensemble...[les boissons baissent dans les verres, les piles de livres montent sur les tables]...ils ont des oreilles de lapins, les chevreuils...est-ce que t'as regardé le verso?...le gars qui est assez grand, cheveux gris...si t'as envie de partir en week-end...bon appétit...là où j'ai été hyper bluffé...c'était la rentrée lycée et même bientôt universitaire...c'est ouvert tous les jours...entre 18h30 et 23h...elle a trouvé un autre poste dans une médiathèque...tu comprends pourquoi les japonais ils aiment bien être expatriés en Europe...c'est un roman...Un drame en Livonie [roman policier de Jules Verne, 1904]...elle c'est Florence!...copyright...si tu le lis froidement [la réunion commence à se désagréger, je pars]. C'est un peu court me direz-vous mais c'est comme ça!

    [en présence de Chlorine, des Cmaupin, de Katalobonga qui me donne encore des précisions sur la Forêt Noire, de Florence71, de Mitch19, de Vampcruci, de Mariesg que je n'avais pas vue depuis longtemps, de Tenscentpistol, de Elj et de Laure69].

  • Une rencontre avec Lauren Bacall

    Des invitations avaient étaient lancées à la suite d'une réunion autour de la Fête du cinéma. Les carnets d'adresses étaient bien fournis, ils avaient permis à un certain nombre de personnalités du cinéma de se déplacer. De mon côté j'avais la ferme intention de participer à la fête, aussi le soir de la réception je me mêlais aux invités alors qu'ils commençaient à arriver. L'assistance n'était pas encore très fournie lorsque je vis arriver une attaché de presse en compagnie de...Lauren Bacall. Cette dernière, assez grande et d'une suprême élégance dans un juste-au-corps dont le tissu imitait la peau de lézard, s'approcha et jeta son dévolu sur notre petit comité:"Où sont les antiquaires? lança-t-elle en manière d'introduction avec un délicieux accent et une belle assurance dans la voix. Je croyais défaillir au moment de donner la réplique à la veuve de Bogart. "Un peu partout" répondis-je, accompagnant ma réponse d'un large geste. Mes compagnons de soirée ne savaient manifestement pas de qui il s'agissait mais elle s'était déjà éloignée afin de distiller plus loin un peu de son charme irrésistible. C'était en juin 1991 dans les jardins du Palais royal, à Paris.

  • Compte-rendu du meet-up extraordinaire de Lausanne

    [arrivé à 11h au Tea-room Le délice, Rue de Bourg 11, au fond de la galerie marchande]

    Y a-t-il des amateurs de bière blanche ou rousse?... attends, il est un peu lent, on est en Suisse...la barre Ovomaltine c'est de la dynamite!...ça peut faire le double défi...c'est des canelets...Maurice Denuzière...après on les fait tourner...ça c'est le pari impossible, zéro!...je les ai tous mais celui-là je l'ai pas...non mais arrêtez de me tenter...toutes les joyeusetés, les gens qui tombent du pont...dans une secte...depuis des années, mais je l'ai jamais rencontrée...mais tu le mets pas sur Facebook...et à publier sur le forum...saut à la perche avec un fil à plomb à la main...pâte à tartiner à base de...j'ai pas vu que tu étais arrivée...tout ce qui arrive chez toi...on a fait un film avec ça...Marie désespérée...Croquignolle m'en a donné...tranche aux pommes!...c'est quoi le tablard? Sur le tablard il y a la panosse! Accroché à un strub (crochet) il y a la brosse et le ramassoire...sur le défi a, b, c j'essaye de mettre le lien...[des luxemburgerli, petits macarons de Zurich, circulent nous en sommes au café]...amateurs de Cenovis? (pâte à tartiner suisse riche en vitamines B1 et entièrement à base végétale)...chaque fois qu'on perd on doit prendre cinq livres...regardez la pile à lire de Marie.  C'est pas vrai, c'est pas ce que j'emporte chez moi!...avec chaque contraction isométrique nos muscles reçoivent une bouffée de vitalité (Marie lit l'extrait d'un ouvrage)...j'avais dit huit j'en ai neuf!...grâce au sac de congélation on passe de la nourriture terrestre à la nourriture spirituelle (lâché de livres)...comment se faire inviter l'air de rien...en sortant vous prenez tous deux livres à poser dans la rue...qu'est-ce-que j'allais faire comme marque-page...risque autre que véhicule à moteur (RAQVAM)...un tube ça fait un demi-siècle (Cenovis)...l'histoire des toilettes japonaises...je n'ai pas relâché de livres en Estonie...on est partis de Kiel en Allemagne...les villes toutes plus belles les unes que les autres...quelle est la saison la plus triste?: c'est la troisième, celle où les héros meurent...

    [Le meet-up a été suivi d'un lâché de livres doublé d'une visite guidée orchestrée par Oireb et ce, dans les rues du Vieux Lausanne en passant par la cathédrale Notre-Dame. Fin des hostilités à 20h au café Romand]

    merci à Souram, Exode, Krissa33, Katalobonga, Viv-vivenef, Vaga-bonde, Sileya, Siris1, Croquignolle, Menelwe, Imortality, Choupinou, Corinne13, Oireb, Ptitemarjo, Ydam21, Tiabelle1, Mariesg et Catherine pour leur enthousiasme, leurs messages d'accueil, les chocolats, les luxemburgerli, les dés de pommes séchés, les barres d'Ovomaltine ainsi que les éclaircissements sur quelques points d'histoire.

                                                                                                                                              Mitch19

    head_970x228.029.jpg

  • Un après-midi à la bibliothèque

    clichy evenement.jpgC’était une préparation de longue date, ce rendez-vous avec le public à la bibliothèque municipale de Clichy-la-Garenne. Je suis venu à l’invitation de Mme Nadine Andréani, responsable de l’animation du secteur Culture. L’excitation était palpable samedi dernier, 6 novembre, à l’heure de l’arrivée des premiers auditeurs. Ils étaient venus malgré la pluie à la présentation du Petit Michel (ed. Publibook). Cela s’est déroulé dans une ambiance bon enfant en présence de Mme Mireille Gitton, Maire adjointe, déléguée à la Culture de la ville de Clichy et membre du Conseil régional d’Ile-de-France.

    http://www.publibook.com/boutique2006/detail-4726-PB.html

    http://www.clichyevenements.fr/

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu