2017

Avertir le modérateur

Humeur

  • Le beau Danube rouge

    On croyait avec Tchernobyl, en 1985, avoir atteint les limites de l’horreur en matière de catastrophe écologique. Il semble désormais, qu’avec la tragédie de Hongrie, on ait  franchi un degré supplémentaire. Les bassins de rétention d’une usine de bauxite-aluminium ont cédé, déversant dans la nature des boues rouges toxiques. Les villages de Devecser et Kolontar ont été les plus touchés. Le masque de la mort rouge, comme l’aurait appelé Edgar Poe, a frappé hier. Il n’a pas fini d’empoisonner lentement ceux qui l’on vu en face.  

  • 18 Juin 2010

    Le général de Gaulle n’est pas un général comme les autres. On pourrait croire le contraire en consultant la version papier du journal 20 Minutes d’aujourd’hui. Le 18 juin est autre chose qu’un lendemain de défaite en match de Coupe de monde de football ! Cette date, deux fois célèbres (la défaite napoléonienne de Waterloo en 1815 face aux armées Britanniques, allemandes et néerlandaises puis l’appel du général en 1940). De Gaulle parla depuis la BBC au lendemain du discours du 17 Juin prononcé par le maréchal Pétain. Face à la démission de l’État français un général inconnu proposait l’espoir.

  • EDF, les prix stagnent...en apparence

    Je me suis mis à remplacer les ampoules classiques par des ampoules à basse consommation et ce, depuis 2006. J'ai donc vu ma consommation annuelle passer de 1100 à 1000 puis à 925 kw environ.

    Dans le même temps les tarifs d'EDF n'ont pas cessé d'augmenter mais il faut prendre le temps d'éplucher les factures pour s'en apercevoir. Ainsi cette année ils ont trouvé une astuce: au lieu de répartir la facture sur 10 mois, elle le sera sur 12. Calcul fait c'est une augmentation de 7% que j'ai pu constater.

  • Grève à la Poste

    Il y a bien longtemps que PTT n’est plus synonyme de petit travail tranquille. J’ai vu se dégrader progressivement les services d’acheminement du courrier. A Clichy il semble que le centre de tri ait été supprimé. Lorsque je poste une lettre près de chez moi elle a toutes les chances d’être triée à la Défense, ce qui rallonge d’un jour le temps de transport. Je poste donc les lettres à Paris. Les facteurs semblent parfois réquisitionnés pour distribuer des prospectus ; ces jours là il n’y a pas de courrier. Cela ne semble pas avoir grande importance puisque c’est à Clichy-la Garenne ; mais peut être n’est-ce qu’une impression…

  • Le bain de Cléopâtre

    Encore une journée noire pour l’Europe.  Après les manifestations en Belgique, en France aujourd’hui, je m’indigne devant ce gaspillage de nourriture. Avant d’être une marchandise monnayable le lait aurait pu être offert à des banques alimentaires. Face à la malnutrition dans le monde les agriculteurs européens agissent comme des enfants gâtés. Peut-être est-ce maintenant l’occasion d’inventer une production et une distribution différentes.

  • Ligne 13 et alors?

    Suite à l'article publié ce matin dans 20 Minutes j'ai été très surpris des 98,7% de régularité annoncé pour la ligne 13 sachant que désormais chaque jour est émaillé non pas d'un mais de plusieurs incidents. Je me propose désormais de relever ceux-ci chaque fois qu'ils se produisent et que j'en suis le témoin. Quant à la transparence de la communication elle fait sourir sachant que les incidents sont rarement mentionnés sur le site de la ratp.

  • Toujours la même musique!

    Les quais de la ligne 13 ne donnent pas souvent cette impression de luxe, calme et volupté à laquelle on voudrait croire. Je rebondis ainsi  sur l'article de 20mn évoquant la prestation de Keziah Jones, lundi 1er septembte à la station Miromesnil à 15h30, période creuse où il devait être agréable de filmer le musicien.

    Plus tard dans la soirée, une autre musique se faisait entendre sur la ligne, celle de la foule. La planification et le rythme du passage des rames ne semblent pas avoir été revus pour les retours de vacances. Ainsi hier soir à 19h, le rythme des rames en direction d'Asnières était de 5 mn, délai insuffisant face au nombre des voyageurs affluant sur le quai à cette heure de la journée. Nous avions l'impression d'être revenus au rythme d'avant la mise en circulation des deux nouvelles stations au printemps.  N'y a-t-il personne de réactif aux commandes?

  • Prolongement de la ligne 14

    A la lecture de l’article du Monde daté du 22/10/07, le projet de prolongement de la ligne 14 me semble d’ores et déjà obsolète. Il présente une échéance beaucoup trop lointaine dans sa mise en œuvre par rapport à l’accroissement de la population ; accroissement lié à l’ensemble des projets immobiliers rattachés à la ligne 13 bis (la Fourche – Asnières) Les rivalités entre les différents partenaires m’importent peu. Il est dommage qu’aucun des principaux responsables de ces projets ne soient contraints d’emprunter chaque jour le métro dans ce secteur, et ce jusqu’en 2018, date butoir de ce projet. Ils comprendraient que ce qui me gêne ce n’est pas de voyager debout mais de ne même pas pouvoir monter dans les rames à certaines heures.

    http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1009836

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu