Avertir le modérateur

Compte-rendu du 11 juillet

Terminé le petit livre de Pascal Jardin La guerre à neuf ans. Comme dans Le nain jaune, il fait le portrait de son père, en contrepoint cette fois, homme insaisissable et indéfinissable. Il faisait partie du gouvernement de Vichy mais dans les étages supérieurs de sa maison se succédaient des gens "en transit" pour l'Espagne ou l'Afrique du Nord. Lui, Pascal, a côtoyé Chanel, Giraudoux, Paul Morand, Robert Aron...et puis, à la fin de la guerre, toute la famille est partie s'exiler en Suisse.

19h50, j'arrive en retard et je me retrouve contraint de rester au rez-de-chaussée; la salle en sous-sol a été inondée. D'ailleurs le noyau dur des fidèles est là, autour d'une table. Je m'installe à côté de Vampcruci, elle essaye de me refiler un livre de Boris Vian. Un livre de Moravia tout déplumé me fait de l’œil. Nous évoquons Paul Morand et Alexandra David-Neel. Je n'entends pas les autres conversations au-delà d'un mètre. Trop de bruit au café-restaurant, et même de la fumée qui reflue de la terrasse. Les plats arrivent juste après moi; frites marrons aux formes curieuses. heureusement, je ne travaille ni pour le Gault&Millau ni pour les services sanitaires, on se situe entre les deux. Laure69, avec son manche à balai, essaie de déboucher une gouttière; tout en picorant sa salade elle nous rapporte l'anecdote. Je me désaltère exceptionnellement d'un Coca pour ne pas me faire remarquer. "On devrait pique-niquer" rare bribe de conversation attrapée. Ce sera un compte-rendu partiel. La vie au travail chez Boulinier -ça me rappelle une BD lue récemment. Histoires de trajets pour se rendre au travail, d'horaires. Histoire d'appartement zen, de chambre sans matelas, de canapé clic-clac, d'enclume et de chevalière. Vampcruci a des citations à noter avant de partir (Boris Vian). Elle s'applique à prendre des notes sur un carnet vert qui s'appelle "le calepin", la page sur Rêve de fer. Je retrouve là des titres de livres lus: Le nom de la rose, Le phare voyage immobile, Le parfum, Le K, Le lièvre de Vatanen, Les chroniques de San Francisco, Jardins et routes, Moins que zéro, Le crime de l'Orient-express (en anglais), Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Évocation également d'un projet, celui de "Tous les lits où j'ai couché", à venir.

En présence de Katalobonga, Chlorine, Laure69, Mitch19, Vampcruci, Elj et Florence71.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu