Avertir le modérateur

Premier extrait de ma pièce "Lettres à Jules Verne" (pages 8 à 10)

Emma Trébuchet

1er mars 1885

(...) la fenêtre de ma chambre ouvre sur un jardinet planté d'un figuier qui hésite encore à bourgeonner. Nous avons également un potager mais il ne nous donnera probablement que de maigres récoltes. A présent tout le monde va à petits pas pressés évitant les courants d'air. Nous nous calfeutrons, buvons des tisanes et jouons aux cartes des soirées entières.

Jules Verne

penché sur sa table

A monsieur Hetzel...quatre chapitres que je considère à peu près achevés, ce qui donne pour le plan général un peu plus des deux tiers du roman. J'ai songé dès le début à prévoir une dédicace pour monsieur Dumas fils. Si vous ne l'aviez pas encore deviné, mon roman est un hommage au Monte-Cristo de Dumas père.

Emma Trébuchet

à elle-même
7 mars

Cher monsieur
Depuis mon arrivée je ne rencontre pratiquement personne. J'ai toutefois fait la connaissance d'un monsieur Sandorf, luthier de son état. Il loge quelques maisons plus haut. Sur le rocher il doit bien être le seul à savoir jouer des instruments qu'il fabrique. Sandorf! Est-ce que vous ne trouvez pas ce nom étonnant? Ici tout le monde s'appelle Lenormand. Et si nous avons peu de voyageurs c'est probablement dû au fait que deux fois par jour le Mont devient une île.
J'imagine la vie dans les pays du Sud, si j'y étais transportée miraculeusement. Les gens du Mont s'habillent de toiles tissées grossièrement, et de couleurs sombres.

Emma sort de la malle une robe de mérinos bleue

Je recommence à rêver à L'île Mystérieuse. Le livre que vous avez écrit et cette baie que domine le Mont y sont pour une bonne part. Je rêve mais je suis encore engourdie de tristesse.

Jules Verne

Il s'approche du miroir et rajuste sa cravate

Je voudrais vous vanter les avantages de résider à Amiens et vous ne voudriez pas me croire aussi pour vous inciter à venir me rendre visite je me contenterai de reprendre les arguments avancés dans la Géographie illustrée de la France afin d'essayer un tant soit peu d'infléchir votre opinion. C'est une ville intéressante à visiter, nos promenades longent les cours d'eau et nos boulevards s'avèrent très ombragés. Quant à la bibliothèque, elle contient cinquante cinq mille livres et six cent manuscrits.
Aujourd'hui 8 mars nous avons fait pour elle un grand bal costumé.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu