2017

Avertir le modérateur

Louis Jourdan (1921-2015)

Né à Marseille, il est le fils d'un propriétaire d'hôtel. Louis Jourdan grandit en partie à l'étranger mais, désirant faire du cinéma, il se trouve à Cannes en 1938. Il y rencontre Raimu pendant le tournage de La femme du boulanger. Il fait ses débuts à l'écran l'année suivante. Pendant l'Occupation il rejoint la Résistance. Il a eu le temps de tourner à Toulon, en 1942, un film avec Micheline Presle, et d'avoir avec elle une courte idylle. A la Libération il en épouse une autre. Il rejoint les États-Unis et Hollywood. il tourne alors avec Hitchcock, Ophüls, Vincente Minnelli et Jacques Tourneur. Il retrouve Minnelli pour Gigi, d'après Colette, avec Leslie Caron et Maurice Chevalier. Il revient de temps à autre en France pour tourner (Le comte de Monte-Cristo, Mathias Sandorf). Sa carrière ralentit dans les années 1970. Il apparaît toutefois dans un James Bond tourné en Indes en 1983.

Avec Maurice Chevalier et Charles Boyer il est considéré comme un des rares acteurs français à avoir fait une carrière de séducteur outre-Atlantique.

ma sélection:

Félicie Nanteuil (1942, sorti en 1945) de Marc Allégret, avec Micheline Presle

Lettre d'une inconnue (1948) de Max Ophüls, avec Joan Fontaine

Madame Bovary (1949) de Vincente Minnelli, avec Jennifer Jones

La flibustière des Antilles (1951) de Jacques Tourneur, avec Jean Peters

Gigi (1958) de Vincente Minnelli, avec Leslie Caron et Maurice Chevalier

Le comte de Monte-Cristo (1961) de Claude Autant-Lara, avec Pierre Mondy

Octopussy (1983) de John Glen, avec Roger Moore

filmographie (35)

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu