2017

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De l'usage des bars des grands hôtels

A un ami qui me connaissait mal et s'étonnait de la liberté avec laquelle je poussais la porte des grands hôtels j'expliquais que j'étais un client dont le seul laisser-passer était ma carte bleue. Passer la porte, demander le bar, ils en ont tous un, et commander une boisson, ce qui coûtera infiniment moins cher que de prendre une chambre dans ledit hôtel. Le prix du verre est un peu plus élevé que dans les commerces de bouche traditionnels mais le personnel y est infiniment plus aimable. Il ne sait pas si vous être prince ou poète, entre nous il a raison de l'ignorer. On vous trouve une table, on vous apporte des amuse-bouches, une cuillère en argent, on ne lésine pas sur les détails. Allez-vous en commander pour 15€ ou pour cent fois plus? On vous apporte du papier, un coussin, on déplace votre fauteuil et on vous répond en anglais si nécessaire. Ici tout est luxe, calme et volupté. Vous pouvez être critique gastronomique ou bien l'auteur d'un nouveau guide sur les bars que l'on va s'arracher. On veut y être cité en bonne place, pour cela on vous donnera la meilleure de celles qui restent. Que vous vous penchiez sur le tapis aussitôt ils y voient une tache. Vous vous retournez, c'est forcément que le serveur n'est pas assez rapide. "J'espère que tout est à votre goût" fait-on avant que vous ayez ouvert la bouche. Lorsqu'il faut régler la note, ne manifester aucun agacement, ce n'est qu'une formalité, avec tout cet apparat ce n'est pas cher payé! Et pendant ce temps vous aurez un peu voyagé.

U.J.

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