2017

Avertir le modérateur

  • ...et on oubliait Jean Cocteau!

    Jean Cocteau est mort il y a exactement 50 ans, le 11 octobre 1963, à Milly-la-forêt, quelques heures après Édith Piaf (le 10 octobre). Ce touche-à-tout des arts (littérature, dessin, cinéma) disparaissait dans l'ombre de l'interprète de La vie en rose.

    Il fréquente Radiguet, Diaghilev et part faire le tour du monde avec Marcel Khill sur les traces du roman de Jules Verne (Mon premier voyage, ed Gallimard) pour le compte d'un journal. Puis il rencontre Jean Marais qui deviendra l'interprète de plusieurs de ses films. Il adopte l'acteur Édouard Dermit qui fut également son amant. En 1940 il écrit une pièce pour Édith Piaf, Le bel indifférent, la Guerre et des films suivront. En 1960 il tourne Le testament d'Orphée avec l'aide de François Truffaut.

    ma sélection:

    1928 Le livre blanc (livre)

    1930 La voix humaine (théâtre)

    1936 Mon premier voyage (livre)

    1946 La belle et la bête (film) avec Jean Marais

    1948 L'aigle à deux têtes (film) avec Edwige Feuillère et Jean Marais

    filmographie (26)

  • Essai de compte-rendu du meet-up du 8 octobre, bookcrossing à Paris

    Tout le monde est à table, une place vient de se libérer lorsque j'arrive. Voici des dictionnaires et en particuliers des dictionnaires d'anglais (on évoque également l'usage des dictionnaires de russe). Un ange passe. "Il est pas tout seul...y'a un petit jeux que je connais pas...le premier bouquin que j'ai relâché...c'était au lycée...là j'ai un problème d'orthographe...c'est pas qu'y manque une virgule...quand tu dis une robe sans manches...et il les prononce bien...t'as l'accent horizontal...j'en ai lâché un à Lyon...en prépa il écrivait tellement mal...c'est l'enfer le grec...et ne pas comprendre, je m'en fout" Ça y est, on compare à nouveau les dictionnaires: définition du mot comte en Scandinavie. "C'est beau le chimpanzé...elle avait un drap...c'est une actrice de cinéma...tisane, 19ème siècle from french...un truc bien moderne...j'ai du scotch médical...un carré plongeant, c'est plus long devant". Elj vente la bataille des Thermopyles (un livre de Peter Green, Les guerres médiques). Il y a des livres pour enfant et l'on parle de la sieste. Elj me demande de noter qu'il fait les poubelles. "Même au bout de trois bières...les Francs étaient sanguinaires". Nous passons aux pièces de monnaie: pièce anglaise à sept côtés, évocation du Japon, de ses vélos sans freins et de ses cerisiers en fleurs. Hugh Laurie a (aussi) écrit un livre, Tout est sous contrôle. Chlorine nous explique l'origine de son pseudo, on enchaîne avec l'histoire du secrétaire de Jean Moulin (Alias Caracalla écrit par Daniel Cordier) lecture rapportée par ab aio. "Ça c'est velu! (Elj)". Et Obélix n'est plus ce qu'il était. Amélie Nothomb -on est attiré par les gens qui nous ressemblent- nous étions bien quatorze [je suis parti avant la toute fin]

  • Woody Allen

    Woody Allen (de son vrai nom Allen Stewart Königsberg) est né à New York, dans le quartier du Bronx et a grandi à Brooklyn. Après avoir fréquenté la Midwood High School il commence à écrire des gags pour un journal. Il s'inscrit à l'université de New York où il se désintéresse des cours. A 19 ans il est auteur au sein du Ed Sullivan Show, devient gagman pour Bob Hope puis rédacteur d'un show télévisé (1957). Il débute en 1965 au cinéma dans Quoi de neuf, Pussycat? comme scénariste et acteur puis réalise Lily la tigresse en 1966. Sa carrière de réalisateur se partage en cinq grandes périodes: burlesques (Bananas), Diane Keaton (Annie Hall), Mia Farrow (Alice), les comédies pures (Celebrity) et les films tournés en Europe (Match point).

    ma sélection

    Comédie érotique d'une nuit d'été (1982) avec Mia Farrow

    La rose pourpre du Caire (1986) avec Mia Farrow

    September (1987) avec Dianne Wiest et Mia Farrow

    Alice (1990) avec Mia Farrow

    Ombre et brouillard (1991) avec Jodie Foster et Mia Farrow

    Meurtre mystérieux à Manhattan (1993) avec Diane Keaton

    Tout le monde dit I love you (1996) avec Julia Roberts

    Match point (2005) avec Scarlett Johansson

    Scoop (2006) avec Scarlett Johansson

    filmographie (25)

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu