Avertir le modérateur

  • Journal, 16

    Lundi 8 septembre

    En abordant l'épilogue de La force des choses je ne peux m'empêcher de songer à tous ceux qui ont un a priori sur Simone de Beauvoir sans l'avoir jamais lue: je devrais leur conseiller la lecture de ces quelques pages. Elles peuvent servir de préambule à la découverte de l'œuvre de Simone.

    Découverte d’un film absolument délicieux, Christine, une adaptation de l'œuvre de Schnitzler où l’on voit pour la première fois le couple Alain Delon-Romy Schneider. Une élégance de sentiments qui rappelle les opérettes viennoises mais avec un final au couteau qui donne véritablement envie de lire le récit qui a inspiré le film. Christine est le remake d'un film de Max Ophüls, Libelei. Brialy, recommandé de façon élogieuse par Delon à la production, accompagne ce dernier à l'aéroport pour accueillir Romy Schneider. Delon ne parle pas un mot d'allemand, Brialy traduira, on connaît la suite...(informations puisées dans les mémoires de Jean-Claude Brialy)

  • Vues du mont Fuji

    800px-The_Great_Wave_off_Kanagawa.jpg

    A Paris on s’évertue à photographier la tour Eiffel sous tous les angles. Au Japon il est une obsession artistique qui consiste à dessiner le mont Fuji depuis différents lieux (voir les estampes de la route du Tōkaidō et plus particulièrement la 13ème station, Hara, vue du mont Fuji). Parfois sujet central, parfois simple présence dans le fond du tableau, il veille avec sa coiffe blanche, lui qui ne s’est pas réveillé depuis le début du 18ème siècle, lui qui fait pâlir d’envie le Kilimandjaro, l’autre volcan qui a perdu sa couronne blanche.

    Depuis une semaine, depuis le tremblement de terre du 11 mars certains évoquent son possible réveil…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/53_stations_du_T%C5%8Dkaid%C5%8D_(Hiroshige)#13e_station_:_Hara

     

  • Journal,15

    Lundi 25 août 2008

    Je suis retourné sur le blog de Stéphane Darnat intitulé Le solitaire rature. Son dernier billet, prémonitoire, date du 2 juillet 2008. Il l’a intitulé Un nouveau départ. Il s’agit d’un extrait d'Accident nocturne de Patrick Modiano. Je remonte le temps jusqu'au 21 juin, l'avant dernier billet s'appelle Enquête en montagne. Le texte nous plonge dans l'atmosphère de la province au pied des Pyrénées, avec l'acceng, selon ses propres mots. Et le 10 juin une citation de Maurice Blanchot: « L'œuvre est solitaire: cela ne signifie pas qu'elle reste incommunicable... » Le 27 mai, L'art du Roman, le 26 mai il annonce la publication de son premier roman, Son absence. Son éditeur, Léo Scheer, propose des textes en ligne avec possibilité de les commenter.

  • Journal, 14

    Jeudi 21 août 2008

    La force des choses, tome 2, Simone [de Beauvoir] part pour le Brésil. Description des candomblés de Bahia, variante brésilienne du vaudou, puis elle évoque Brasília et Rio. Je ne peux m'empêcher de songer au film de de Broca qui, à quelques années de là, a montré les mêmes paysages. Dans L'homme de Rio il y a la baie de Copacabana et le Christ du Corcovado. Image du vide. Jean-Paul Belmondo en équilibre sur une corniche avec la baie en arrière plan. Il trébuche, se rattrape et pénètre par une fenêtre dans l'immeuble où Françoise Dorléac est retenue prisonnière et droguée par ses ravisseurs.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu