2017

Avertir le modérateur

  • Lacroix et la manière

    59079078_p.jpgOn l’aura remarqué, Christian Lacroix est passé à bien autre chose depuis son désaccord avec Bernard Arnault. Récemment on l’a vu redécorer trains, tramways et hôtels. Dans un article remarquablement écrit du blog de Jacobinette il décrit sa passion pour les livres de poche depuis que, dans son enfance, deux livres ont imprimé leurs illustrations dans sa mémoire. Il explique son envie d’habiller ces livres qu’on appellerait démodés si l’on n’en connaissait le contenu. Emma, Lettre d’une inconnue, A l’ombre des jeunes filles en fleurs, Une vie, Alice aux pays des Merveilles, Toute passion abolie, Tendre est la nuit, La princesse de Clèves, Carmen, sont autant d’œuvres marquantes, donc indispensables. Il y a, avec cette édition, un plaisir évident à avoir entre les mains des livres aux jaquettes chatoyantes...

    http://jacobinette.canalblog.com/archives/2010/11/16/19624891.html

  • Journal, 12

    Photo 004.jpgSamedi 16 août 2008 

    Visite de l'abbaye de Cîteaux. Grande propriété longeant la Départementale, protégée de celle-ci par un long mur de pierre. Au sud, les bâtiments sont visibles de la route de Nuits-Saint-Georges. Comme à Port Royal, la destruction du site est importante, le monastère ayant servi de carrière après sa confiscation sous la Révolution. Il faut beaucoup d'imagination pour recomposer un ensemble cohérent dont il ne reste que deux corps de bâtiments et un jardin de simple adossé à l'ancienne ferme. Les moines paysans travaillèrent la terre après avoir renoncé à vivre des taxes. Ils possédaient des vignes (Clos Vougeot et Meursault) ils les ont perdues en même temps que le domaine. Les vignes les avaient probablement enrichis, les révolutionnaires ne s'y sont pas trompés.

    Ce soir, à l'issue de la visite, qui se souviendra de Robert, abbé de Molesme et fondateur de l'ordre des Cisterciens en 1098? Nous sommes passés à la dégustation du vin de Morey-Saint-Denis, discrète commune enchâssée entre Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin. Son vin n'y est pas moins bon qu’ailleurs ; Napoléon n'y a pas fait halte, faute de général d'Empire à visiter sur ses terres.

     

  • Journal, 11

    Dimanche 10 août 2008 

    J'ai feuilleté une partie de la matinée le guide de Rome acheté hier. Accumulation de noms et de lieux avec lesquels j'essaye de me familiariser. Ils ne m'évoquent ni Stendhal ni Chateaubriand.

    Retour vers Paris. Dans le train je me replonge dans le journal de Simone à Rome. Elle lit un ouvrage de Jones sur Freud, hystérie et transfert. Est-ce en relation avec le projet de Sartre?

    J'ai découvert la psychanalyse au cinéma avec Freud, passion secrète de John Huston et La maison du docteur Edwards d'Alfred Hitchcock, film plus accessible. La réussite de ce dernier est due aux talents combinés d'Hitchcock, de Gregory Peck et d'Ingrid Bergman. Cette dernière y incarne le désarroi d'une infirmière qui doit prendre en charge un médecin névrosé. Le développement sur le rêve et la culpabilité me semble ici particulièrement bien amené (...)

  • Un après-midi à la bibliothèque

    clichy evenement.jpgC’était une préparation de longue date, ce rendez-vous avec le public à la bibliothèque municipale de Clichy-la-Garenne. Je suis venu à l’invitation de Mme Nadine Andréani, responsable de l’animation du secteur Culture. L’excitation était palpable samedi dernier, 6 novembre, à l’heure de l’arrivée des premiers auditeurs. Ils étaient venus malgré la pluie à la présentation du Petit Michel (ed. Publibook). Cela s’est déroulé dans une ambiance bon enfant en présence de Mme Mireille Gitton, Maire adjointe, déléguée à la Culture de la ville de Clichy et membre du Conseil régional d’Ile-de-France.

    http://www.publibook.com/boutique2006/detail-4726-PB.html

    http://www.clichyevenements.fr/

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu