2017

Avertir le modérateur

Journal, 11

Dimanche 10 août 2008 

J'ai feuilleté une partie de la matinée le guide de Rome acheté hier. Accumulation de noms et de lieux avec lesquels j'essaye de me familiariser. Ils ne m'évoquent ni Stendhal ni Chateaubriand.

Retour vers Paris. Dans le train je me replonge dans le journal de Simone à Rome. Elle lit un ouvrage de Jones sur Freud, hystérie et transfert. Est-ce en relation avec le projet de Sartre?

J'ai découvert la psychanalyse au cinéma avec Freud, passion secrète de John Huston et La maison du docteur Edwards d'Alfred Hitchcock, film plus accessible. La réussite de ce dernier est due aux talents combinés d'Hitchcock, de Gregory Peck et d'Ingrid Bergman. Cette dernière y incarne le désarroi d'une infirmière qui doit prendre en charge un médecin névrosé. Le développement sur le rêve et la culpabilité me semble ici particulièrement bien amené (...)

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu