Avertir le modérateur

  • La foire aux DVD

    Il y a dix ans, le catalogue des DVD disponibles était bien restreint, il est désormais alimenté en films, de plus en plus nombreux. Parmi tous les titres, il est difficile de faire son choix lorsqu’on ne connaît pas assez bien le cinéma ; d’autant plus que les firmes ont tendance à inonder le marché d’obscures productions qui, mêlées aux grandes oeuvres, créent une joyeuse confusion. Je me propose donc de faire régulièrement le point sur les titres disponibles sans pour autant avoir la prétention de faire un choix exhaustif.

     

    Le cinéma fantastique américain des années 40 est assez bien représenté et quelques films signés Jacques Tourneur peuvent être une excellente entrée en matière. La féline, avec Simone Simon, comédienne française sur le chemin d’Hollywood est probablement le film le plus connu de cette période, à voir pour ses atmosphères nocturnes où la suggestion a une grande part. L’homme léopard, dans le même registre, est une adaptation d’un roman de William Irish. Vaudou, un film qui tire son titre de son sujet, est à la fois relativement court et très étrange. La griffe du passé est, quant à lui, un film noir (genre spécifique de l'immédiat après-guerre aux USA) avec Kirk Douglas et Robert Mitchum.

     

    Quatre films de Jacques Tourneur:

    La féline (1942) Cat people, avec Simone Simon et Kent Smith, photo de Nicolas Musuraca (NB)

    L’homme léopard (1943) The leopard man, avec Dennis O'Keefe et Jean Brooks, photo de Robert de Grasse (NB)

    Vaudou (1943) I walked with a zombie, avec James Ellison, Frances Dee et Tom Conway, photo de J. Roy Hunt (NB)

    La griffe du passé (1947) Out of the past, avec Kirk Douglas, Jane Greer et Robert Mitchum, photo de Nicolas Musuraca (NB)

    Filmographies (2)

  • Un cocktail de fruits rouge au Boscolo Hotel

    foto_cenni.jpg

    Le Boscolo Hotel est installé Via Veneto, à Rome. Passé le hall, et derrière une discrète portière, je découvre un grand salon blanc pratiquement dépourvu de mobilier. Il a un air désuet avec ses fresques représentant la vie mondaine de l'entre deux guerres, frivole et élégante, ses lustres de cristal et d’or éclairant des canapés rouges, des tables basses et des abat-jour disparates. Dans un angle un piano noir est surmonté d’une vasque rouge débordante de fougères et d’orchidées. Je commande un cocktail de jus de fruits rouges, agrémenté de délicieux toasts au jambon, au fromage et aux artichauts.

    Bar du Boscolo Hotel : The Cadorin

    Via Veneto, Rome

    (n°30)

    16 septembre 2008

    http://www.boscolohotels.com/

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu