Avertir le modérateur

  • Comment mon dictionnaire a été refusé

    Depuis plusieurs années j’ai pris l’habitude de noter, au fil de mes lectures, les mots qui pouvaient être relevés. Je les ai classés par ordre alphabétique. J’ai cherché ou rédigé leurs définitions, pratiqué des renvois comme dans un immense jeu de l’oie. L’envie de parler de cinéma m’y a fait introduire des noms d’actrices, de réalisateurs. Cela a fait dire à un linguiste qui s’était penché sur mon micro-dictionnaire que j’avais mélangé les noms propres et les noms communs en dépit des règles habituellement pratiquées. Mais l’idée de plaisir dominant, j’ai persisté jusqu’à rechercher dans des romans lus par le passé des mots dont j’avais gardé un souvenir précis. J’envoyais un exemplaire de la première mouture à un ancien animateur d’émission littéraire qui eut la gentillesse de me répondre. Après son encouragement je me hasardais l’an passé au salon du livre, mon dictionnaire sous le bras. Les personnes rencontrées sur les stands ont été très claires sur ce point : n’étant pas connu, ce dictionnaire n’avait aucune chance de paraître.

    How my dictionary has been refused
    I went last year to the Salon du livre, in Paris, Porte de Versailles with my dictionary. I haven’t been published before (except for a short story). All I’ll put in my book will not be interesting for the readers, said the publishers, because your are not famous!

     

  • Impression de lecture 1

    Le propriétaire (John Galsworthy) 

    Soames Forsyte est amoureux de Irène, la fille d’une française rencontrée à Brighton. Malgré les encouragements de sa mère qui trouve en Soames un beau parti, Irène le dédaigne. Ils finissent par se marier mais elle se refuse toujours à lui et le mariage n’est pas consommé. Alors que son époux est à la recherche d’un terrain pour se faire construire une maison, Irène tombe amoureuse de Philipp Bossiney, l’architecte chargé du projet. Ce dernier fait parallèlement une cour assidue à June, la nièce de Soames. La découverte de la liaison adultérine d’Irène crée un début de scandale mais Bossiney meurt accidentellement, renversé par un fiacre. Irène finira par quitter son mari.

    Ce roman est le premier volume d’une série constituant la Saga des Forsyte. J’en avais commencé la lecture pendant l’été 1977. J’avais encore en mémoire l’excellente adaptation de la BBC qui avait été diffusée en 1972. Dans les ouvrages suivants on suit les parcours de Soames, époux délaissé et inconsolable, et d’Irène. Cette dernière choisira les bras du cousin Jolyon-le-jeune et qu’elle finira par épouser. Jolyon rachètera la maison de Soames où Irène s’installera. Elle passera là un merveilleux été en compagnie de son beau-père, Jolyon-le-vieux. Elle aura deux enfants avec son nouvel époux dont un fils, Jon, qui aura comme premier amour Fleur, la fille de Soames et d’Annette, une française. Jon partira se battre en Afrique du Sud et sera tué. Irène aura enfin un élan de tendresse envers son ancien époux mais Soames la repoussera. Il mourra accidentellement dans l’incendie de sa maison, en essayant de sauver les tableaux de sa collection de peinture.

    Le livre de poche 

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu