Avertir le modérateur

  • Journal secret

    medium_malet.jpgLéo Malet meurt le 3 mars 1996 dans son HLM de Châtillon. L’avant-veille il avait remis à son ami Michel Marmin un Journal secret qui couvre la période du 9 août 1982 au 29 février 1984. Lorsqu’il en commence la rédaction, cela fait un an que Paulette Doucet est morte ; elle a été son épouse et inspiratrice depuis pendant plus 40 ans. De cette mort, il ne se remet pas, persuadé d’en avoir hâté l’issue en ayant eu avec elle un ultime rapport sexuel. Toutefois il entretient une liaison avec une femme mariée de 25 ans sa cadette, Christiane. Elle vit en Provence et cette liaison ne le satisfait pas non plus : ils se voient rarement et ne se parlent qu’au téléphone. Son impuissance physique est devenue sa principale préoccupation ; son œuvre est achevée et il n’arrive plus à écrire. Malgré l’importance de sa vie sociale –les déjeuners, les contactes permanents avec des journalistes, des réalisateurs, des éditeurs- il se sent abandonné, fini. Une activité intense gravite autour de son œuvre : rééditions, projets d’adaptations au cinéma, à la télé, interviews, photos. Il est à l’abri des contingences matérielles. Cependant l’aspect psychologique l’emporte sur le reste : s’il passe un moment agréable –avec ses amis journalistes ou écrivains- les symptômes de ses malaises disparaissent. Sitôt rentré chez lui la solitude l’assaille; malgré les visites de son fils, les coups de téléphone de sa maîtresse, il dit qu’il va se suicider, se « foutre en l’air » Et pourtant il va vivre encore 12 ans après la rédaction de ce journal.

    Les notes en annexe constituent une précieuse source d'informations sur les contacts, les projets et les lieux chers à Léo Malet; elles ont été rédigées par Michel marmin et Francis Lacassin.

    Fleuve noir 1997, 328 pages

    The secret diary of Léo Malet is a melting pot of sadly minds, intimate and sexual details and attempts to recover the creativity and sexual power.  

     

  • Adieu Jane Wyman

    Elle n’était pas seulement l’ex-épouse de l’acteur Ronald Reagan. Née à St Joseph (Missouri) le 5 janvier 1914, Jane Wyman était une comédienne talentueuse, récompensée par un Oscar en 1949 pour son rôle dramatique dans Johnny Belinda. Sa carrière, commencée en 1932 a été jalonnée de grands rôles tels que Le poison (The lost week-end) aux côtés de Ray Milland, sous la direction de Billy Wilder. En 1946 elle est Ma Baxter face à Grégory Peck dans Jody et le faon (The yearling), d’après Marjorie Kinnan Rawlings. En 1950, sous la direction d’Alfred Hitchcock, elle est la femme de chambre et confidente de Marlène Dietrich dans Le grand alibi (Stage fright).  Elle rencontre Douglas Sirk avec qui elle tourne deux mélodrames flamboyants : Le secret magnifique (Magnificent obsession, 1954) puis Tout ce que le ciel permet (All that heaven allows, 1955) ; deux films dont elle partage la vedette avec Rock Hudson et Agnes Moorehead. En 1981 débute l’aventure de Falcon Crest, feuilleton où jusqu’en 1990, en 212 épisodes, elle incarne une propriétaire de vignoble ; elle y côtoie Mel Ferrer, Lana Turner et Kim Novak. Elle est décédée le 10 septembre 2007 à Palm Springs.

    Filmographies (1)

     

  • Ruines

    En lisant l’article sur les bibliothèques qui ont brûlé (http://lesot-l-y-laisse.20minutes-blogs.fr) je me suis souvenu d’une photo de Gloria Swanson dans les ruines d’un cinéma –en noir et blanc dans mon souvenir- ruines grandioses qui me laissent songeur.

    http://home.hiwaay.net/%7Eoliver/gsgallery.htm

  • Les contre-feux de l'amour

    medium_wSwinburne_Algernon.jpgAfin d'éviter les visages affligés de la rentrée je plonge dans un roman de Swinburne. Il m’emporte avec la rame de métro dans une correspondance brillante. Peu à peu, dans l'Angleterre de 1861, je recompose l’intrigue de deux histoires d’amour contrariées (d’où le titre Les contre-feux de l’amour) A lire pour le style.

    Éditions de la Différence 1976, 204 pages

    In a brilliant exchange of love letters A.C. Swinburne leaves poetry for only one time: Love's cross currents.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu