2017

Avertir le modérateur

actualité

  • Le Tartuffe, une esthétique du théâtre

    Le rideau se lève au théâtre de la Porte St Martin sur une sorte de palais vénitien (décors de Emmanuel Charles). Les personnages semblent échappés de Volpone mais c'est bien le texte de Molière, sa modernité, sa drôlerie emballée dans les costumes de Christian Lacroix. Orgon/Michel Bouquet est un père de famille crédule et dépassé par les évènements. L'arrivée de Tartuffe/Michel Fau est une claque au théâtre français; il dépoussière et renouvelle l'interprétation. Avec sa diction si particulière, respectueuse du texte et libérée de toute contrainte dans un délire visuel, il se fait la tête du Dracula de Coppola -coiffure et long manteau rouge. Parfois il est sobre, le plus souvent dans une extravagance de poses -à genoux, couché face contre terre les bras écartés, se flagellant ou bien renversé sur un autel. L'éclairage n'a pas été oublié, rappelant les rampes du XVIIème siècle. De courts intermèdes musicaux ponctuent un spectacle sans entracte et lorsque la Croix monte dans les cintres en s'enflammant le spectacle est total. Entre Michel Serrault et Louis Jouvet c'est l'art de Michel Fau qu'on applaudit autant que Molière.

  • Robin Williams (1951-2014)

    Robin Mc Laurin Williams est né à Chicago. Il étudie le théâtre à Juilliard. Il est remarqué par Garry Marshall lors d'une audition. A partir de 1978 il reprend le rôle d'un extra-terrestre. En 1980 il débute au cinéma avec Robert Altman. Il obtient enfin l'oscar pour un second rôle en 1998 (Will Hunting)

    ma sélection:

    Le cercle des poètes disparus (1989) de Peter Weil, avec Ethan Hawke

    Madame Doubtfire (1993) de Chris Columbus, avec Sally Field

    Jumanji (1995) de Joe Johnston, avec Bonnie Hunt

    Will Hunting (1997) de Gus van Sant, avec Matt Damon

    Insomnia (2002) de Christopher Nolan, avec Al Pacino

    filmographie (33)

  • ...et Nicole Kidman danse avec Lambert Wilson

    Hier soir je me suis précipité pour essayer de voir quelques images de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, tentative retardée parce que je ne recevais plus Canal+. Après reconfiguration de mon décodeur TNT j'ai enfin eu l'image...interview de Lambert Wilson perturbée par les intermittents du spectacle (incident vite masqué par la rediffusion d'images de la cérémonie où l'on voit Lambert Wilson inviter Nicole Kidman à danser dans sa travée, au milieu de l'assistance des festivaliers, et voilà le tour est joué!)

    ma sélection croisée:

    Cinq jours ce printemps-là (1982) de Fred Zinnemann, avec Sean Connery

    Rendez-vous (1985) de André Téchiné, avec Juliette Binoche

    Hiver 54 (1989) de Denis Amar, avec Claudia Cardinale

    Horizons lointains (1992) de Ron Howard, avec Tom Cruise

    Prête à tout (1995) de Gus van Sant, avec Matt Dillon

    On connait la chanson (1997) de Alain Resnais, avec Sabine Azéma

    Eyes wide shut (1999) de Stanley Kubrick, avec Tom Cruise et Sydney Pollack

    Les autres (2001) de Alejandro Amenabar, avec Christopher Eccleston

    The hours (2002) de Stephen Daldry, avec Miranda Richardson et Meryl Streep

    Retour à Cold Mountain (2003) de Anthony Minghella, avec Jude Law

    La princesse Montpensier (2010) de Bertrand Tavernier, avec Mélanie Thierry

    Des hommes et des dieux (2010) de Xavier Beauvois, avec Michael Lonsdale

    filmographies (30 et 31)

  • Mickey Rooney (1920-2014)

    De son vrai nom Joseph Yule Jr, il nait le 23 septembre 1920 à Brooklyn, New York. Il commence très tôt sa carrière et adolescent, il joue déjà aux côtés de Judy Garland dans des films musicaux dirigés par Busby Berkeley. En 1942 il épouse Ava Gardner en première noce, il renouvellera l'expérience du mariage six fois. De part sa nature joviale Mickey Rooney aura su prolonger une carrière d'une extrême longévité dans des styles très divers au cinéma.

    ma sélection:

    Capitaine courageux (1937) de Victor Fleming, avec Spencer Tracy

    Débuts à Broadway (1941) de Busby Berkeley, avec Judy Garland

    Les ponts de Toko-Ri (1955) de Mark Robson, avec William Holden

    Diamants sur canapés (1961) de Blake Edwards, avec Audrey Hepburn

    Un monde fou, fou, fou, fou (1963) de Stanley Kramer, avec Spencer Tracy et Terry-Thomas

    L'étalon noir (1979) de Carroll Ballard, avec Teri Garr

    filmographie (28)

  • ...et on oubliait Jean Cocteau!

    Jean Cocteau est mort il y a exactement 50 ans, le 11 octobre 1963, à Milly-la-forêt, quelques heures après Édith Piaf (le 10 octobre). Ce touche-à-tout des arts (littérature, dessin, cinéma) disparaissait dans l'ombre de l'interprète de La vie en rose.

    Il fréquente Radiguet, Diaghilev et part faire le tour du monde avec Marcel Khill sur les traces du roman de Jules Verne (Mon premier voyage, ed Gallimard) pour le compte d'un journal. Puis il rencontre Jean Marais qui deviendra l'interprète de plusieurs de ses films. Il adopte l'acteur Édouard Dermit qui fut également son amant. En 1940 il écrit une pièce pour Édith Piaf, Le bel indifférent, la Guerre et des films suivront. En 1960 il tourne Le testament d'Orphée avec l'aide de François Truffaut.

    ma sélection:

    1928 Le livre blanc (livre)

    1930 La voix humaine (théâtre)

    1936 Mon premier voyage (livre)

    1946 La belle et la bête (film) avec Jean Marais

    1948 L'aigle à deux têtes (film) avec Edwige Feuillère et Jean Marais

    filmographie (26)

  • Vues du mont Fuji

    800px-The_Great_Wave_off_Kanagawa.jpg

    A Paris on s’évertue à photographier la tour Eiffel sous tous les angles. Au Japon il est une obsession artistique qui consiste à dessiner le mont Fuji depuis différents lieux (voir les estampes de la route du Tōkaidō et plus particulièrement la 13ème station, Hara, vue du mont Fuji). Parfois sujet central, parfois simple présence dans le fond du tableau, il veille avec sa coiffe blanche, lui qui ne s’est pas réveillé depuis le début du 18ème siècle, lui qui fait pâlir d’envie le Kilimandjaro, l’autre volcan qui a perdu sa couronne blanche.

    Depuis une semaine, depuis le tremblement de terre du 11 mars certains évoquent son possible réveil…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/53_stations_du_T%C5%8Dkaid%C5%8D_(Hiroshige)#13e_station_:_Hara

     

  • Et si les chômeurs manifestaient aujourd'hui...

    …cela grossirait quelque peu les chiffres quels qu’ils soient. En effet ces derniers peuvent également se considérer comme impliqués dans la réforme des retraites. S’ils ne cotisent pas pour abonder les caisses de l’État ils perdent également les trimestres de cotisations nécessaires qui sont précieux et qui, à l’heure de cesser leur activité, les forcera inévitablement à repousser de plusieurs trimestres, voir de plusieurs années leur départ dans la mesure où leurs recherches d’emploi se seront montrées infructueuses.

  • Prolongement de la ligne 13

    Avec ses deux nouvelles stations, Les Agnettes et Les Courtilles, ouvertes au public dès de samedi 14 juin, c’est la desserte de 36 000 habitants supplémentaires qui est mise en oeuvre. On nous précise avec fierté (sur le site du Conseil régional d’Île-de-France : www.iledefrance.fr) que ces stations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces dernières n’ont pas intérêt à descendre aux stations Porte de Clichy, Brochant ou La Fourche (pour n’en citer que trois) car aucune ne possède d’escalator ! J’ai pu voir beaucoup de monde sur la ligne dimanche après midi. Ce lundi matin, 16 juin à 9h30, la ligne était peu fréquentée. Les anciens usagers de la ligne 13 restent pour le moment très attentifs (voir la pétition en ligne de la ville de Clichy : www.ville-clichy.fr) d’autant plus que l’État semble vouloir donner quelques signes d’intérêt dans le domaine des transports de la Région Île-de-France.

    Financement : Région 41%, État 25%, Conseil général des Hauts-de-Seine 18%, RATP 16%

  • Flemme olympique

    Aujourd'hui la flamme olympique est à Paris avec un parcours de 28 km pour être vue de tous. Devant l'inertie de certains, la moindre des choses serait de lui tourner le dos dans une attitude pacifique et néanmoins désaprobatrice lorsqu'elle passera, de changer de chaine ou bien d'éteindre son téléviseur au moment de la retransmission. Et en plus cela participe aux économies d'énergie!

  • Quand le Tibet s'éveille

    afb831c1ea926b5e27362f478c94188f.jpgHier, dimanche 16 mars, un peu avant 18h, le drapeau de l’ambassade de Chine à Paris, a été mis à bas et remplacé par le drapeau tibétain. Des CRS ainsi que des policiers avaient été dépêchés avenue George V afin de garantir la sécurité de la façade de l’ambassade chinoise. L'intervention de soutien aux opposants tibétains fait suite aux répressions des derniers jours à Llassa. Les manifestations dans la capitale tibétaine nous rappellent la date anniversaire de l’envahissement du Tibet par la Chine en 1950. Après le soulèvement et la répression à l'encontre des civils et des moines, nombre d’entre eux, dont le Dalaï Lama, sont partis en exil. Une jeune manifestante ayant réussi à escalader la façade mitoyenne de l’ambassade, s’est glissée jusqu’à la hampe du drapeau. Après avoir décroché le drapeau de la Chine populaire elle lui a substitué le drapeau tibétain sous les acclamations des manifestants. Malgré les gaz lacrymogènes, les manifestants non violents ont continué à scander LIBERTE devant les caméras, les CRS et la foule présente.  

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu